Beyoung the wall, un projet sur la culture européenne se prépare pour 2016

Le projet « Beyoung the Wall » émane d’une prise de conscience : l’image actuelle de l’Europe reste pessimiste et systématiquement reliée à une Europe économique et politique détachée de son ambition initiale, celle consistant à rapprocher les Européens. Nous pensons qu’il existe une alternative à cette image qu’ont les jeunes de l’Union Européenne. En mettant la culture au premier plan, nous souhaitons leur offrir une autre vision de l’Europe. Nous avons constaté que la peur de l’autre et les clichés entre cultures européennes persistent, or la différence devrait être perçue comme une richesse et non un obstacle.

La réalisation du projet se fera autour de tables-rondes et ateliers autour de la thématique de la rencontre et la constitution de fresques street art à travers un maximum de villes européennes. Nous commencerons à Paris et formeront les jeunes participants, venus de toute l’Europe occidentale et centrale, âgés de 18 à 30 ans et issus de milieux sociaux divers, à l’ingénierie de projet afin qu’ils produisent par la suite une fresque dans leur pays respectif. Le but étant de réussir à relier virtuellement ces différentes fresques bout à bout sur une plateforme internet la rendant visible et permettant la promotion du projet.

Durant l’événement estival d’une durée d’une semaine environ, nous organiserons des activités de découverte culturelle, des ateliers de mise en réseau qui permettront de stimuler la curiosité des jeunes dans le but de faire d’eux des acteurs du changement en Europe. Le projet devra aussi s’inscrire dans une dynamique locale en interaction avec les habitants du quartier où nous interviendrons. Pour la réalisation de la fresque, les participants seront entourés d’artistes street art. L’idée est de les former à reproduire le projet une fois rentrés chez eux.

Intéressés de participer à son organisation ou tout simplement pour nous contacter : beyoungthewall@ap2i.org