CinéMouvant, un nouveau projet partenaire d’AP2i depuis 2014

Le Cinéma par et pour les populations Amazigh de la vallée du Dadez (Maroc).

Le Projet Cinémouvant vise à proposer aux habitants de plusieurs villages de la vallée un accès au 7ème art, dans un pays où les cinémas se concentrent dans les métropoles.
Dans la tradition des cinémas itinérants, l’équipe se déplace de lieu en lieu et monte un véritable espace de projection ambulant sur les places des villages, dans les champs, chez l’habitant… aux portes du désert…

En proposant des films en français, anglais, arabe et tamazigh (la langue parlée quotidiennement par les Amazigh), nous créons une véritable dynamique interculturelle, qui remettra en valeur la culture Amazigh dans une société où la culture et la langue arabe sont dominantes.

Composée de réalisateurs et techniciens du cinéma, l’équipe proposera également des ateliers de réalisation de films avec les jeunes locaux. En leur amenant les moyens techniques et les savoirs-faire nécessaires, cela leur permettra de réaliser des courts-métrages et d’exploiter la formidable force du cinéma pour s’exprimer, différemment.

Une équipe de cinéaste filmera cette aventure marocaine. En effet, au retour, un Docu-Spectacle réunira images et sons de la beauté de la vallée marocaine, de ces oasis de vie au cœur du désert, du travail de la terre, des futurs imaginés par les jeunes, de leur générosité et de leur chaleur humaine, du Cinémouvant et de l’émerveillement des jeunes devenus acteurs et réalisateurs… Ce Docu-Spectacle mettra en œuvre une technologie immersive à plusieurs écrans et en octophonie afin de faire voyager le spectateur tout en le sensibilisant, l’indignant, l’émouvant face aux visages des Amazigh qui ont tant à nous apprendre et à nous faire rêver.

Nous contacter (avoir des infos, nous rejoindre…) : cinemouvant@ap2i.org ou nous écrire par notre formulaire web.

L’équipe :

  • Guillaume Tahon
  • Clément Ona
  • Marie-Claire Neveu