Le Kaléidoscope #2 continue pour la saison 2015-2016

Le Kaléidoscope #2 est un projet de court-métrage qui porte sur le quotidien des demandeurs d’asile.

Cette réalisation collective vise à prendre mieux connaissance de ce sujet à travers le regard d‘une équipe d’étudiants de différents domaines d’études. Ainsi, la pluralité des regards rendra le court-métrage d’autant plus intéressant à réaliser et à partager avec d’autres lors de sa projection.

En effet, nous voulons faire connaître leur quotidien au plus grand nombre, plus particulièrement chez les jeunes (18-30 ans), afin de lutter contre les préjugés et les stéréotypes que nous pouvons avoir sur ces personnes.

Nous aborderons ce sujet à travers trois axes. Dans un premier temps, il s’agira de se documenter sur le statut officiel des demandeurs d’asile, à partir des textes juridiques. Ensuite, nous nous placerons de leur point de vue en les interviewant. La différence des points de vue et la forme du témoignage permettront au mieux de saisir la réalité de leur quotidien. Enfin, nous nous intéresserons à l’opinion des Français, par le biais, si possible, d’images d’actualité ou de micro-trottoirs.

Ce projet documentaire s’inscrit dans une réflexion plus globale en lien avec le dialogue entre les identités culturelles et en partenariat avec l’association France Terre d’Asile.

Vous êtes intéressés ? Ecrivez nous !