Les 400 vues, un projet photographique euro-méditerranéen à Paris

En bref : Né d’une passion commune entre plusieurs membres de l’association AP2i, le projet artistique et interculturel « les 400 vues » consistera en une rencontre photographique qui se déroulera à Paris, entre 20 jeunes (de 18 à 30 ans), venant de 5 pays différents (France, Turquie, Slovaquie, Roumanie, Égypte) et ce du 15 au 28 juin 2015. Elle s’articulera autours d’un thème à la fois fédérateur et personnel que chaque participant devra s’approprier : « territoire urbain / territoire identitaire ». Cependant, la rencontre ne se construira pas uniquement autour de ce noyau thématique. En effet, afin d’approfondir leur formation artistique, les candidats participeront également à des ateliers photographiques. Cette démarche sera un moyen d’améliorer leurs compétences tout en leur permettant de partager leurs visions et leurs approches de cet art. Pour finir, en aval de cette rencontre et plus précisément au printemps 2016, les participants verront « 400 » de leurs photos exposées à travers les 20 arrondissements parisiens.

Dans quel but : Avec « Les 400 vues » les membres de l’association se sont fixé pour but d’éveiller la créativité des participants en confrontant leurs regards et leurs expériences personnelles. La vision d’un paysage urbain nouveau et sa réappropriation de la part du photographe étranger seront centraux. Chacun nous dévoilera ainsi une relecture de la capitale, loin des clichés habituels et des monuments historiques. Pour les participants, ce sera une façon de s’imprégner de l’espace, découvrir la ville d’une manière plus personnelle, en s’y impliquant artistiquement et émotionnellement.Susciter l’inspiration, leur permettre d’échanger, de découvrir, de partager et pourquoi pas modifier leur vision de Paris, de la photographie et de l’interculturalité, voilà la mission que s’est fixée l’association. Avec « les 400 vues », AP2i poursuit donc une fois de plus sa volonté d’aller au contact de jeunes de divers territoires, mettant en lumière leurs expériences et leurs rapports aux différentes cultures.

Y participer : Pour postuler les candidats qui remplissent les critères de sélection* ont encore jusqu’au 28 février 2015. Une fois sélectionnés ils pourront d’ores et déjà entrer en contact photographiquement parlant et ce grâce à la mise en place d’un compte instagram et d’un compte pinterest communs à tous. Un moyen ludique d’échanger sur sa vision du monde en amont de la rencontre.

Restez donc connectés, des nouvelles fraîches du projet pointeront régulièrement le bout de leur nez

Les critères :

* H/F entre 18 et 30 ans
* Ne pas habiter à Paris (et ne jamais y avoir vécu ni étudié… en bref ne pas connaître la ville en profondeur)
> Le logement et les repas seront financés par l’association et le transport jusqu’à Paris sera remboursé sur une base forfaitaire.
* Être passionné par la photographie
* Posséder un appareil photo ou un portable de bonne qualité
* Avoir de petites bases en anglais (de préférence)
* Être disponible du 15 au 28 juin 2015 inclus (indispensable)

AP2i Dossier de presentation Les 400 vues PDF

Les commentaires sont fermés.