Les rassemblements en soutient à Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 au soir

Charlie-2-7_01_15Suite aux terribles évènements qui viennent de toucher la France, les membres d’AP2i « la différence nous enrichit » ont souhaité revenir sur les actions de rassemblements en France et à l’étranger qui ont suivi les attentats survenus le mercredi 7 janvier 2014 au journal Charlie Hebdo.

« Un rassemblement spontané »

Six heures après le drame qui a touché la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, des rassemblements spontanés ont eu lieu dans les plus grandes villes de France ( Paris comptait plus de 35 000 personnes sur la Place de la République). Les personnes présentes, de tout âge, de différentes nationalités, mobilisées en si peu de temps sont une belle preuve de solidarité envers les victimes. Les personnes rassemblées partageaient la même volonté de dire non au terrorisme et de défendre la liberté d’expression. De ce fait, les personnes qui ont souhaité se regrouper sur les places françaises, ont fait ce geste symbolique, celui de pointer vers le ciel leurs stylos, pour que les mots soit plus forts que les balles.

« Je Suis Charlie » fait le tour de monde !

Les pancartes « Je Suis Charlie » sont devenus le slogan de soutien pour la défense des libertés, tels que la presse, valeur symbolique de la démocratie, fortement touché en son cœur dans le monde entier. De nombreux chefs d’Etats ont condamné cet attentat et ont proposé leur aide au gouvernement français. Après le soutien des classes politiques, les capitales ont répondu présentes à travers l’organisation de rassemblements à Bruxelles, Berlin, Viennes, Amsterdam, Londres et Rome.

Charlie-1-7_01_15

Prochains rassemblements 

Le président de la République a proclamé pour le jeudi 8 janvier, une journée de deuil nationale caractérisée par une minute de silence dans tous les lieux publics, à midi. Un autre grand rassemblement en hommage aux victimes aura lieu dimanche après-midi à Paris. Selon les souhaits de François Hollande, ces rassemblements seront sous le signe de l’unité nationale.

Auteur : Deborah Defelice
Photographe : Teresa Suarez

Les commentaires sont fermés.