Quelques mots pour se présenter…

AP2i -Agence de promotion et d’ingénierie interculturelles- a pour objet le développement de projets qui placent au cœur de leur problématique le dialogue interculturel.

Ou dit autrement : AP2i réalise des projets culturels et artistiques afin de faire dialoguer les diversités culturelles.

Par la promotion d’échanges interculturels, AP2i souhaite lutter contre les phénomènes d’exclusion et de rejet de l’autre qui naissent de l’ignorancelutter contre le racisme et la peur de l’autre en créant des ponts entre les cultures.
Dans un monde de plus en plus globalisé où les différences risquent d’être écrasées par une culture mondiale, lissée selon un modèle prédominant, AP2i croit en la force des particularités comme l’origine d’un terrain d’échanges.

Puisant ces fondements dans l’expérience de terrain et la formation universitaire de ces membres, AP2i souhaite poursuivre dans cette voie et renforcer cette complémentarité en organisant une plateforme de réseau appelé « le Labo ». C’est un lieu de réflexion et d’activités, permettant de rassembler des chercheurs, des artistes et des représentants institutionnels autour des enjeux de l’interculturalité. En convoquant différents champs d’études, le Labo mènera une exploration critique sur les enjeux de l’interculturalité et orientera la conception de nouveaux projets culturels.

AP2i est l’aboutissement d’une réflexion et d’un engagement pour l’interculturalité, mené depuis 2005. Elle regroupe des individus (étudiants, artistes, professionnels, chercheurs, etc.) sous la forme d’une association Loi 1901 et elle est accompagnée d’organismes publics et privés.

Publié dans